Opération séduction dans l’église de Cordon
Ça ne vous a sûrement pas échappé : l’art baroque s’invite partout en Savoie, et en particulier au pays du Mont-Blanc. Une kyrielle de clochers, chapelles et églises témoignent de cet art populaire typique du 17e et 18e siècles, exubérant par ses couleurs et ses décors. En effet, nul besoin d’être un spécialiste de l’art liturgique pour comprendre où le Baroque veut en venir : c’est un art théâtral qui sollicite les sens et cherche à charmer le fidèle, pour réveiller sa foi et lui faire entrevoir la grandeur du monde céleste. Quel programme ! Et je le confesse : je n’ai pas pu résister à la tentation de franchir les portes de Notre-Dame-de-l’Assomption, à Cordon. Pourtant, il faut bien le dire, je ne suis pas particulièrement attirée par l’architecture religieuse. Mais je suis curieuse et j’aime les bonnes histoires. Et si l’église de Cordon, avec son adorable clocher à bulbe, fait tout son possible pour provoquer l’intérêt du passant, c’est qu’elle a sûrement beaucoup à raconter !
« Le baroque pour les nuls »
C’est ainsi que Claire, Guide du Patrimoine Savoie Mont-Blanc, a baptisé sa visite. L’intitulé a le mérite de m’enlever mes derniers complexes : j’ai bien un livre d’Histoire de l’Art à la maison, mais je n’ai pas eu le temps de le réviser avant de venir. Pas de problème : Claire me met tout de suite à l’aise. Dans son sac à malices, elle a glissé de quoi organiser une véritable chasse au trésor. Dès le parvis, je dois faire appel à mon sens de l’observation et de l’imagination pour apprivoiser l’Art baroque et répondre aux questions. Lancée dans une sorte de jeu de piste, je suis invitée à examiner la façade dans ses moindre recoins, et même à dessiner le clocher ! Plus tard, à l’intérieur de l’église, je rassemble les indices pour résoudre une charade historique. L’expérience est pédagogique et dynamique. L’approche par le jeu me rend active de la découverte.
Une église inscrite parmi les Monuments Historiques… et pour cause !
Les secrets de l’église de Cordon me sont dévoilés avec entrain et facilité. Et si je ne compte pas tout vous répéter, je veux bien partager avec vous mes plus grandes révélations :
- Colorée et joyeuse, la façade de Notre-Dame-de-l’Assomption cherche à surprendre le visiteur par ses décors peints en trompe-l’œil. Dans les angles de l’édifice, des tirants en forme de chiffres nous révèlent la date de construction ! Il suffit de les assembler dans l’ordre…
- À l’intérieur, les sculptures et fresques peintes a fresco rivalisent de drapés, de lumières, de dorures et de mouvements : c’est l’expression glorieuse et spectaculaire du Paradis selon l’Art baroque. De quoi toucher le cœur des fidèles et raffermir la ferveur des hérétiques !
- Rien de l’extérieur ne laisse présager sa présence. Pourtant, une majestueuse coupole intégrée à la toiture de la nef offre un ciel divin à l’église.
- L’église aurait pu se contenter de son monumental maître-autel qui, à lui seul, traduit la grande piété et fierté des Cordonnants. Mais c’est sans compter 5 autres retables richement sculptés, qui complètent brillamment l’ensemble.
Ma petite info en +
La visite de l’église de Cordon s’inscrit dans un projet culturel plus vaste, porté par le réseau Escapades Baroques dans les Alpes : www.escapades-baroques.fr
À noter également : Cordon est à l’initiative du Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc qui, depuis 1997, nous donne le privilège d’assister à des concerts de musique baroque dans des sites exceptionnels. En effet, chaque été pendant 10 jours, des ensembles musicaux de renommée internationale sont invités à se produire dans les plus beaux monuments d’art baroque du territoire, dont la ravissante église Notre-Dame-de-l’Assomption. Informations : www.festivalmontblanc.fr
Article rédigé par Nelly Orand - ©ScrivaCom