Cordon en raquettes : salutation au soleil face au Mont-Blanc
On peut aimer l’hiver à la montagne sans être adepte des sports de glisse et des sensations de vitesse. Pour s’en convaincre, il suffit de se laisser guider par Stéphane, accompagnateur en moyenne montagne. L’expérience qu’il propose à notre petit groupe ne requiert qu’un matériel léger, économique et écologique : la raquette à neige, accessoire ultime pour aborder la montagne autrement ! Il est à peine 6 h lorsque nous nous aventurons dans les forêts endormies de Cordon. Enveloppés de pénombre, nous progressons à la frontale, les sens en éveil. Je sais que Stéphane nous conduits dans l’un des plus beaux paysages de Cordon, pour contempler un lever du jour magistral face à la chaîne du Mont-Blanc. Tandis que nous grimpons, il nous fait remarquer que le plaisir est déjà dans l’effort. Il ne s’agit plus seulement de marcher pour atteindre le sommet. Mais de laisser l’esprit se pacifier au rythme de nos pas et de savourer l’instant présent. L’aube commence à blanchir l’horizon. Le calme n’est plus seulement autour de nous : il est aussi en chacun de nous.
Lever de rideau sur le Mont-Blanc
Certes, il aura fallu nous lever tôt et maintenir le rythme dans les montées. Mais quelle récompense ! Le plateau des Bénés nous offre une vue à 360 degrés sur la Pointe Percée, la chaîne des Fiz, l’Aiguille verte et le Mont-Blanc. Il est temps de prendre place face au grand spectacle qui s’annonce. Le jour est encore pâle lorsque soudain, le disque du soleil jaillit sans prévenir et révèle le sommet de l’Europe dans toute sa gloire. En chœur, nous proclamons la seule vérité possible en cet instant : WOUA. L’éblouissement est partout, dans les regards et dans les cœurs.
Retrouver son âme d’enfant
À peine remis de nos émotions, une autre surprise nous attend. En quelques coups de pelle, Stéphane sculpte une table dans la neige et dresse le banquet ! Je comprends mieux pourquoi son sac était si lourd et volumineux : assurément, notre guide sait comment rivaliser avec les buffets des hôtels du village ! Je n’en dis pas plus, à vous le plaisir de la découverte. Servi face aux sommets les plus emblématiques des Alpes, ce petit-déjeuner bien mérité décuple notre bonne humeur. Serait-ce l’effet conjugué de la caféine et de l’altitude ? Pris par un moment d’exaltation, notre guide se jette subitement dans un salto magistral. Réception en roulade dans la poudreuse. Applaudissements. Ça y’est, le concours de bêtises est lancé ! La suite, vous la devinez aisément : le retour au parking s’effectue dans une joyeuse succession de ruades, glissades et dégringolades. Il paraît qu’on nous a entendu rire jusque dans la vallée…
Ma petite info en +
Sensible aux grands enjeux du développement durable, Stéphane est un accompagnateur intarissable sur les questions liées à la préservation des ressources et des énergies. Des échanges authentiques et instructifs !
Informations et réservations auprès de Cordon Tourisme au 04 50 58 01 57.
Article rédigé par Nelly Orand - ©ScrivaCom