Cordon en E-bike : décupler les plaisirs de la montagne
Imaginez-vous rouler confortablement parmi les forêts et les prairies d’alpage, le Mont-Blanc en toile de fond. De pistes forestières en sentiers alpins, vous franchissez les obstacles avec confiance. Les montées se succèdent sans peine et les descentes se font ludiques. Pour l’avoir testé à Cordon, le VTT à assistance électrique tient toutes ses promesses. L’expérience m’a démontré que je pouvais à la fois élargir mon champ d’exploration et aborder sereinement les terrains de montagne. Il ne s’agit pas de concurrencer les vélos musculaires en prétendant faire le même parcours plus vite. Il s’agit plutôt de couvrir davantage de distance et de s’offrir une plus grande diversité de paysages. En quelques heures à peine, j’aurai ainsi parcouru tous les étages de Cordon, du vieux village au sommet du domaine skiable. Si l’effort est régulier et modéré, attendez-vous tout de même à pédaler : le VTTAE en montagne, ça reste du sport !
Nature et culture
Au départ de l’Office de Tourisme, le parcours s’éloigne progressivement du village et prend de l’altitude. En chemin, quelques oratoires et croix de mission attirent mon regard. Patrick, mon guide et moniteur VTT, me rappelle que nous roulons sur les traces des colporteurs de Savoie : ces marchands ambulants, pendant des siècles, partaient faire commerce à l’étranger pour tenter d’améliorer leur quotidien. Certains parvenaient à faire fortune. Profondément attachés à leur terre d’origine et soucieux d’invoquer la protection divine, ils consacraient une partie de leur richesse à l’embellissement de leur village et à la construction d’édifices religieux. Avec les explications de mon guide, j’accède désormais à une lecture passionnante du paysage ! Un peu plus loin, nous quittons la route et empruntons une agréable piste forestière. Jusqu’alors, mon regard portait au choix sur les sommets des Aravis ou la spectaculaire chaîne du Mont-Blanc. Sous le couvert des épicéas, les montagnes s’éclipsent un très court moment. En cette journée d’été, l’ombre des grands arbres et le torrent tout proche nous procurent une fraîcheur bienvenue. Le temps de traverser quelques passerelles et de grimper à travers les prairies, nous retrouvons déjà le panorama hypnotique qui fait l’attractivité de Cordon. Une récré contemplative devant les cimes et c’est parti pour la descente : en roue libre jusqu’au village, nous laissons le dénivelé s’effacer !
Le VTT à assistance électrique : mon nouveau compagnon de montagne
En copains ou en famille, le e-bike offre l’opportunité de faire du sport sans se faire mal, de se déplacer rapidement et de rendre la montagne accessible. L’assistance électrique apporte du fun à la pratique du vélo. Avec l’accompagnement de Patrick, la sortie adopte une très agréable dimension pédagogique et initiatique. Et côté paysages, Cordon multiplie les tableaux. S’étageant de 900 à 2 500 m d’altitude, le territoire joue la diversité des ambiances entre champs, forêts, alpages et pelouses alpines. Le tout sous le regard immuable de la Pointe Percée, des Aiguilles de Warens ou encore du Mont-Blanc. Juste grandiose !
Ma petite info en +
Cordon Tourisme propose à la location 11 vélos tout terrain à assistance électrique. Plusieurs modèles sont disponibles, à partir de 1m30. Les réservations s’effectuent à la journée ou à la demi-journée. Des bornes de recharge sont également accessibles sur la place du Mont-Blanc.
Informations et réservations auprès de Cordon Tourisme au 04 50 58 01 57.
Article rédigé par Nelly Orand - ©ScrivaCom