Échappée nocturne en raquettes à Cordon
En cette fin d’après-midi, les adeptes de la glisse déchaussent progressivement les skis. Le soleil entame son déclin et la station de Cordon s’apprête à fermer. Étonnamment, c’est le moment que j’ai choisi pour enfiler mes raquettes à neige et m’aventurer dans la forêt de la Jorasse. Il fera bientôt nuit, pourtant j’ai hâte de cheminer parmi les grands épicéas recouverts de neige. Il faut dire que je suis bien accompagnée : Patrick, l’enfant du pays dont les parents étaient alpagistes, me sert de guide. Il m’a promis une fondue de sa spécialité, dans un authentique tipi niché au cœur des bois. La soirée s’annonce gourmande et joviale. Mais avant de pouvoir me délecter des spécialités locales, il va falloir marcher un peu ! Nous entamons la route forestière sous un léger grésil : Patrick me fait remarquer que ces cristaux de neige roulée portent en nivologie le bien joli nom de « flocons mimosa ». C’est l’avantage d’avoir un guide : toutes les occasions offertes par la nature sont un prétexte pour s’étonner et apprendre.
Micro-aventure dans la forêt de la Jorasse
La piste que nous suivons ouvre l’accès à de multiples randonnées. Autrefois, il s’agissait de la voie qui desservait les alpages. Surgies d’entre les bois, quelques anciennes fermes isolées en témoignent encore. Pour rejoindre le lieu-dit « Les Plaines », nous quittons la piste et coupons directement à travers la forêt. Bientôt, nos traces dans la poudreuse croisent de nouvelles empreintes. Avec des précautions de trappeur, Patrick en profite pour interpréter les indices laissés par la faune sauvage : ici, une souris sautillante, là-bas un renard vagabond. Dans la pénombre grandissante, l’approche en raquettes prend des allures d’aventure du Grand Nord. Autour de nous, pas un bruit. Seul le crissement de nos raquettes dans la neige rompt le silence enveloppant de la forêt. Les flocons tombent à présent en larges plumes cotonneuses. Nous ne sommes plus que des ombres concentrées sur les derniers mètres à parcourir. Sur un replat, le tipi apparaît soudain, enveloppé d’un épais manteau blanc. C’est une large tente en toile, à la fois accueillant et insolite. Sans difficulté, il nous aura fallu une heure de marche pour y parvenir.
Après l’effort, le réconfort : une fondue savoyarde dans un tipi amérindien !
À l’intérieur, notre petite équipe s’organise : Patrick entreprend d’allumer le large poêle central tandis que le saucisson maison circule de main en main. Rapidement, le fromage du Val d’Arly et le vin blanc sont extirpés du sac, sans oublier l’ingrédient imparable : les trompettes de la mort ramassées l’automne dernier. La délicate alchimie peut commencer : sur la fonte brûlante du poêle, le caquelon est installé. Patiemment, Patrick mélange et remue le tout. Le secret d’une fondue réussie, dit-il, réside dans la lenteur du geste. C’est l’expert qui parle, et je lui donne entièrement raison : bientôt, nous nous régalons autour du feu, dans une ambiance hors-du-temps. Les piques à fondue rivalisent joyeusement dans le chaudron, tandis que Patrick nous partage sa passion pour son métier d’accompagnateur et plus largement, pour son territoire. Les conversations vont bon train à propos de la vie à la montagne, de l’évolution des traditions rurales, de la qualité de la neige ou encore de la préservation de l’environnement.
L’évasion est à Cordon !
Il n’est que 20h30 et nous ne sommes qu’à quelques kilomètres du village de Cordon. Pourtant, j’ai l’impression d’être entrée dans une nouvelle dimension où le temps et la distance n’ont plus d’emprise. Je me sens loin de tout, et allégrement déconnectée. Je me réjouis de vivre cette expérience simple, et pourtant hors-du-commun. Quelques instants plus tard, Patrick bat le rappel : il est déjà temps de redescendre dans la vallée, à la lumière vacillante des frontales. La tente est refermée et nous voici repartis en file indienne sous un tourbillon de flocons. Quelques enjambées plus tard, nous regagnons le parking l’esprit libre et heureux, presque un peu déçus d’être déjà rendus à la civilisation.
Ma petite info en +
Envie de pratiquer en toute autonomie ? Cordon propose 9 itinéraires raquettes balisés et adaptés à tous les niveaux. Carte et informations disponibles auprès de Cordon Tourisme et sur www.cordon.fr
Article rédigé par Nelly Orand - ©ScrivaCom